• Percussions

    Edgar Varèse, Ionisation, Ensemble intercontemporain

    Composée à Paris en 1929-31 et créée à New York en 1933

     Ionisation "est bien la première oeuvre de musique pure pour percussion solo" (13 percussionnistes)

     

    L'enclume est un instrument de musique de la famille des percussions. À l'origine, il ne s'agissait que d'une utilisation musicale de l'enclume de forgeron. Les instruments modernes sont composés d'une lame ou d'un tube de métal de dimensions précisément définies pour obtenir une note de la gamme tempérée. Ils sont généralement frappés avec des marteaux métalliques, et peuvent être placés dans un cadre servant de caisse de résonance (« résonateur »).

     

    "L'enclume est d'abord considérée comme un instrument « pittoresque ». Elle apparaît pour la première fois sur scène dans l'opéra d'Auber Le Maçon, en 1825Hector Berlioz l'emploie dans son Benvenuto Cellini, en 1838, pour accompagner le chœur des compagnons du célèbre ciseleur (« Bienheureux les matelots »).

    En 1853Giuseppe Verdi utilise deux enclumes pour le fameux « chœur des enclumes » du Trouvère (« Vedi ! le fosche notturne spoglie »). Richard Wagner porte ce nombre à dix-huit pour un interlude de L'or du Rhin (1869) évoquant l'activité des nains dans la mine, où les instruments sont tous accordés en Fa sur trois octaves et répartis à différents endroits derrière la scène.

    Le compositeur allemand emploie encore une enclume dans le 1er acte de Siegfried (1876), pour accompagner le héros au moment de forger son épée Notung (« Nothung ! Nothung ! Neidliches Schwert ! »)" 

    extrait de Wikipedia