• La VOIX du Gospel

    La VOIX du Gospel

     

     

    Auto-évaluation : coche la case qui correspond

    Compétence musicale :

     

    Maîtrise insuffisante

    Maîtrise fragile

    Maîtrise satisfaisante

    Très bonne maîtrise

    J'adopte facilement la posture du chanteur

     

     

     

     

    Je maitrise ma respiration abdominale (inspiration par le nez, expiration par la bouche)

     

     

     

     

    Je projette ma voix sans crainte

     

     

     

     

    J'articule de maniere claire quand je m'exprime

     

     

     

     

     

     

     

  • James Brown dans les Blues Brothers 

     

    James Brown, le roi du style Funk

     

     

     

    Blues Brothers et Ray Charles

     

    The Blues Brothers et Aretha Franklin 

     


    votre commentaire
  • Pour une émission de radio sur le GOSPEL

     

    Exemple d'émission radio / Juke box, émission musical sur France Culture 

    https://www.franceculture.fr/emissions/juke-box/des-negro-spirituals-a-al-green-et-au-hip-hop-le-gospel-dans-tous-ses-etats

    Séances 4 et 5 : Emission de radio sur le Gospel

     

     

    Exemple d'introduction d'émission

    Jingle musical , présentation de l'auteur par une voix off

    Introduction du présentateur

    https://www.franceinter.fr/emissions/sur-les-epaules-de-darwin/sur-les-epaules-de-darwin-22-fevrier-2014

     

     

    Essai collectif

    Echauffement physique et vocal

    Extraits du film ELVIS 

     

     

    Du blues au gospel et jazz en passant par le rock’n’roll…

    Un genre musical qui donne sa richesse rythmique à la musique populaire 

    Aux origines des musiques de danses de rue

    Street dance

     

    Evaluation du travail en groupe

    NOM du groupe  et  CLASSE

    Prénoms et rôles des participants :

    Evaluation sur 20 points

     

    Sur les traces du Gospel / Une Emission de radio

     

     

    1. Musicien(ne) Jingle et instrument joué : …....................................................................

       

    2. Présentateur ou présentatrice : …...................................................................................

       

    3. Chanteurs et musiciens (voix et/ou instruments, titres interprétés) :

     

    …...................................................................................................................................

     

    …...................................................................................................................................

     

    …....................................................................................................................................

     

     

    En groupe de 3 à 5 élèves, construis ton extrait d'émission radio sur le gospel.

    Distribuez les rôles et organisez votre début d'émission à l'aide de la fiche « Sur les traces du Gospel ». Objectif : faire comprendre et entendre ce qu'est le Gospel à vos auditeurs.

    TRAVAILLEZ DANS LE CALME ET SANS INSTRUMENT.

    -BASSE OBSTINÉE : LA SOL FA MI au piano et/ou carillons

    Critères d'évaluation : 

    Je suis capable de suivre les consignes et de travailler dans le calme /5

    Je suis capable de distribuer et de garder mon rôle /3

    Je suis capable de jouer mon intervention au bon moment /4

    Je suis capable de soigner la qualité de mon intervention /4

     

     

    Aux racines des musiques actuelles, le worksong est un chant de travail ou de prisonnier afro-américain interprété A CAPPELLA par un soliste et un choeur qui lui répond. Il est le jumeau du Gospel mais en version profane et participera avec le gospel à la naissance du jazz, puis de ses dérivés, rock, soul, hip hop etc. 

     

    NOTES DE BASSE : LA SOL FA MI

    Oh BORIS Oh !

    Bats-toi contre toi-même / Mets-toi au boulot !

    Oh BORIS Oh !

    Bats-toi très fort  / Active ton cerveau ! 

     

    (on reconnaît la basse de la chanson de Ray Charles, de style Rythm'and blues, Hit the road Jack )

    Hit the road Jack

    And don't you come back no more no more no more no more

    Hit the road Jack

    And don't you come back no more ...what 'd you say

    Fiche le camp Jack

    Et ne reviens plus jamais jamais jamais jamais

    Fiche le camp Jack 

    et ne reviens plus jamais....

     

    Voilà un Gospel qui raconte une histoire de libération (la fuite de Moïse loin de l'Egypte où il était prisonnier avec son peuple)

    Go down /....Moses /..... way down in egypt land

    tell all / …. Pharaoes / …. to Let My People Go! 

    When Israel was in Egypt land... Let My People Go!

     Oppressed so hard they could not stand...Let My People Go! … so the lord say

     

     

    Le GOSPEL est un chant religieux afro-américain. Il s'est développé à la fin du XIXème siècle au Sud-Est des Etats Unis.

     

    La musique afro-américaine est liée à l'Histoire de l'esclavage aux USA qui a commencé en Virginie au XVIIè s.L'esclavage sera aboli en Amérique en 1865 après la guerre de Sécession

    et grâce au Président Lincoln. Mais cela n'empêchera pas le racisme de

    se développer. 

    Le mot GOSPEL vient du mot « GOD » (Dieu) et « SPELL » (parole). A l’origine, ce sont des cantiques (chant religieux chrétiens) enseignés par les missionnaires blancs aux esclaves travaillant dans les plantations. Les esclaves vont transformer ces chants européens à leur manière en y apportant des éléments propre à leur culture africaine :  Call and response (appel et réponse) ou techniques responsoriale : c’est-à-dire l’alternance d’un soliste et d’un chœur.

    Battement des mains sur les contretemps (=les temps faibles, généralement le 2ème et 4ème temps)

     Transformations rythmiques Inflexions et sonorité particulière de la voix.

     

    Maintenant nous vous proposons une chanson actuelle d'Imany qui a été reprise en version polyphonique par Faada Freddy. Elle invite à prendre le temps et à prendre soin de ses amis.

     

     

    SLOW DOWN

     

     

     

     

     

    Séance 4b/

     

     

     

     

     

    Echauffement physique (cf padlet ou fiche-classe) et vocal

    Echauffement vocal sur la fiche distribuée

    (après avoir chanté avec le tableau)

     

    Définition collective du Gospel 
     

    Voilà un Gospel qui raconte une histoire de libération (la fuite de Moïse loin de l'Egypte où il était prisonnier avec son peuple)

     

    Go down Moses

    way down in egypt land

    tell all Pharaoes to

    Let My People Go!

     

    Armstrong:

    When Israel was in Egypt land...

    Let My People Go!

     

    Oppressed so hard they could not stand...

     

     

    Let My People Go! (...)

     

    Le GOSPEL est un chant religieux afro-américain. Il s'est développé à la fin du XIXème siècle au Sud-Est des Etats Unis.

     

    La musique afro-américaine est liée

    à l'Histoire de l'esclavage aux USA

    qui a commencé en Virginie au XVIIè s.

    L'esclavage sera aboli en Amérique

    en 1865 après la guerre Sécession

    et grâce au Président Lincoln.

    Mais cela n'empêchera pas le racisme de

    se développer.

     

    Le mot GOSPEL vient du mot « GOD » (Dieu) et « SPELL » (parole). A l’origine, ce sont des cantiques (chant religieux chrétiens) enseignés par les missionnaires blancs aux esclaves travaillant dans les plantations. Les esclaves vont transformer ces chants européens à leur manière en y apportant des éléments propre à leur culture africaine : 

    le Call and response (appel et réponse) ou techniques responsoriale : c’est-à-dire l’alternance d’un soliste et d’un chœur.

    le Battement des mains sur les contretemps 

    (=les temps faibles, généralement le 2ème et 4ème temps)

     

    les Transformations rythmiques

      

    les Inflexions et lq sonorité particulière de la voix.

     

     

    Maintenant nous vous proposons une chanson actuelle d'Imany qui a été reprise en version polyphonique par Faada Freddy. Elle invite à prendre le temps et à prendre soin de ses amis.

     

    SLOW DOWN

    TAKE YOUR TIME

    It WILL BE ALRIGHT

    IF YOU DECIDE

    TO TAKE IT 

    ON THE SCIENCE

    TAKE IT EASY (bis)

     

    ...But I understand why

    Facing a friend is

    so hard sometimes

    But guess what

    You are the only one

    The door is shut

     

    but so's your mind

     

     

    votre commentaire
  • GOSPEL / Ecoutes comparées et définition (en version radio)

     

     

    Echauffement physique
     
     
     
    Amy Winehouse, Back to black
     
     
    Echauffement vocal
    Slow down (2è couplet) 
    ou Gangsta Paradise 3e couplet suite 
     
    Ecoutes comparées 
    Go down Moses//Armstrong...
     

    Compare les deux extraits sonores :

    leurs points communs, leurs différences...

     

    Ecoute comparée (en équipes) 

     

    Dans chaque équipe 2 contre 2 :

    chacun analyse son morceau et le compare avec celui de l'autre groupe :

     

     Ecoute à 2

    1 secrétaire par binôme 

    1 rapporteur par binôme 

     

    Ecoute 1 et Ecoute 2

    X2

     

     

     

     

    Ecoute 1

    Go down Moses, Armstrong

     

     

     

      

    ECOUTE 2 

     

     

    Nougaro, Armstrong 

     

    et débriefing 5mn à 4

    (binôme contre binôme :

    quels points communs et points de divergences)

     

     

     

    TABLEAU EN 3 COLONNES pour une Ecoute comparée

     

     

    TITRE                                 GO DOWN                     ARMSTRONG

    INSTRUMENTS              

    VOIX                                

    langue

    Sujet 

    STRUCTURE                  

    (introduction, improvisations ?....couplets?)

     

     

     

     

     

    Parole donnée aux rapporteurs (1 seul par groupe)

    30 secondes chacun 

     

     

     

    (1 greffier note les idées principales de chaque groupe)

     

    sur PADLET de la classe 

     

     

     

     
    Définition collective du Gospel 
     

    Voilà un Gospel qui raconte une histoire de libération (la fuite de Moïse loin de l'Egypte où il était prisonnier avec son peuple)

     

    Go down Moses

    way down in egypt land

    tell all Pharaoes to

    Let My People Go!

     

    Armstrong:

    When Israel was in Egypt land...

    Let My People Go!

     

    Oppressed so hard they could not stand...

     

     

    Let My People Go! (...)

     

    Le GOSPEL est un chant religieux afro-américain. Il s'est développé à la fin du XIXème siècle au Sud-Est des Etats Unis.

     

    La musique afro-américaine est liée

    à l'Histoire de l'esclavage aux USA

    qui a commencé en Virginie au XVIIè s.

    L'esclavage sera aboli en Amérique

    en 1865 après la guerre Sécession

    et grâce au Président Lincoln.

    Mais cela n'empêchera pas le racisme de

    se développer.

     

    Le mot GOSPEL vient du mot « GOD » (Dieu) et « SPELL » (parole). A l’origine, ce sont des cantiques (chant religieux chrétiens) enseignés par les missionnaires blancs aux esclaves travaillant dans les plantations. Les esclaves vont transformer ces chants européens à leur manière en y apportant des éléments propre à leur culture africaine : 

    le Call and response (appel et réponse) ou techniques responsoriale : c’est-à-dire l’alternance d’un soliste et d’un chœur.

    le Battement des mains sur les contretemps 

    (=les temps faibles, généralement le 2ème et 4ème temps)

     

    les Transformations rythmiques

      

    les Inflexions et lq sonorité particulière de la voix.

     

     

    Maintenant nous vous proposons une chanson actuelle d'Imany qui a été reprise en version polyphonique par Faada Freddy. Elle invite à prendre le temps et à prendre soin de ses amis.

     

     

    SLOW DOWN

    TAKE YOUR TIME

    It WILL BE ALRIGHT

    IF YOU DECIDE

    TO TAKE IT 

    ON THE SCIENCE

    TAKE IT EASY (bis)

     

    ...But I understand why

    Facing a friend is

    so hard sometimes

    But guess what

    You are the only one

    The door is shut

     

    but so's your mind

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Sur les traces du Gospel...

     (suite)

     

    RAPPEL

     

    Aux racines (cf série tv 1977 USA)  des musiques actuelles : le Gospel

    (mixte entre musique populaire et musique savante)

     

    Objectif : proposer une courte émission de radio en format podcast

    (exposé oral et musical) 

     

    Le sujet traité : origines et définition musicale du gospel 

    en liens avec certaines caractéristiques des musiques actuelles 

     

     

     

     

    Séance 2 : 

     

    Un élève prend le micro et lit

    (comme pour une émission de radio)

     

    Symphonie du nouveau monde Dvorak 1893 (Carnegie Hall New York) 

     

     

    Dvorak, Symphonie du Nouveau Monde, 1893, Orchestre symphonique de Radio France, direct. Marzena Diakun

    4e Mouvement : Allegro con Fuoco (33'27)

     

    Contrastes 

    entre la tradition symphonique occidentale et le Worksong afro-américain

    Musique occidentale savante et musique traditionnelle (worldmusic)

    différence entre musique savante (écrite) et populaire (transmise oralement) 

     

    « …Pendant qu’au Carnegie Hall en 1893

    retentit la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak

    -hommage au rêve américain de l’Eldorado (chercheurs d'or et Conquête de l'Ouest) et hommage aux amérindiens-

    des esclaves sont exploités dans les champs de coton en Louisiane … »

     

    MI ...FA# SOL FA#....MI MI

    MI RÉ SI RÉ MI....

     

     

     

    « …Pdt que cette symphonie n9 retentit à NY… les esclaves noirs triment pour la production commerciale de certains blancs… 

    …Comme tout homme et femme au travail ds le monde entier, les esclaves chantent pour se donner la cadence et du cœur à l’ouvrage … ils chantent le worksong »

     

     

     

    Worksong Hammer ring ...et données historiques

     

      

     

    https://edutheque.philharmoniedeparis.fr/chants-de-travail-dans-le-monde.aspx#frame-35638

     

    Hoe Emma Hoe

     

     

    1.Echauffement physique compté 

    Dans la tradition occidentale de la musique savante

    (écrite sous forme de partitions)

    les mesures sont à 3 temps (valse) ou à 4 temps (majorité des morceaux)

     

     

     

    Faada Freddy, We sing in time

     

    Faada Freddy, Slow down

     

     

    Articulations habituelles + mvts de travailleurs ds les champs (sarclage…)

     

    2.Transition : Gestes et percussions.      

    1 2 3 4 avec accents 2 et 4               

    (+ pieds et mains gospel)

    + accompagnement rythmique (cf section rythmique jazz)

    (avec percussion et mouvements du choeur poum tek tek poum tek)

     

    1. + Échauffement vocal type worksong du collège : 

    Appels : whoo yeh … 

    Oh Boris oh …

    Oh Boris oh … etc simplifier phrase après…

     

     

    NOTES DE BASSE : LA SOL FA MI

    Oh BORIS Oh !

    Bats-toi contre toi-même

    Mets-toi au boulot !

    Oh BORIS Oh !

    Bats-toi très fort

     

    Active ton cerveau ! 

     

     

     

      Évaluer qlqs élèves … percussions /gestes 

     

     

    Présentation de slow down / chanson actuelle d’Imany (reprise façon gospel par Faada Freddy) 

    Début d’apprentissage du chant 

     

     

    Faada Freddy, Slow down

     

     

    SLOW DOWN

    TAKE YOUR TIME

    It WILL BE ALRIGHT

    IF YOU DECIDE

    TO TAKE IT 

    ON THE SCIENCE

    TAKE IT EASY (bis)

     

     

     

     

     Évaluer … rechanter et évaluer qlqs élèves pour SOUL MAN (musique actuelle influencée par le gospel)

     

     

    Aux racines des musiques actuelles, le worksong est un chant de travail ou de prisonnier afro-américain interprété A CAPPELLA par un soliste et un choeur qui lui répond. Il est le jumeau du Gospel mais en version profane et participera avec le gospel à la naissance du jazz, puis de ses dérivés, rock, soul, hip hop etc. 

     

    NOTES DE BASSE : LA SOL FA MI

    (comme dans la chanson de rythm'and blues Hit the road Jack, chanté par Ray Charles en 1962)

    Oh BORIS Oh !

    Bats-toi contre toi-même

    Mets-toi au boulot !

    Oh BORIS Oh !

    Bats-toi très fort

     

    Active ton cerveau ! 

     

     

     

    Voilà un Gospel qui raconte une histoire de libération (la fuite de Moïse loin de l'Egypte où il était prisonnier avec son peuple)

     

    Go down Moses

    way down in egypt land

    tell all Pharaoes to

    Let My People Go!

     

    Armstrong:

    When Israel was in Egypt land...

    Let My People Go!

     

    Oppressed so hard they could not stand...

     

     

    Let My People Go! (...)


    votre commentaire
  • Sur les traces du Gospel...

     INTRODUCTION 

     

    Aux racines (cf série tv 1977 USA)  des musiques actuelles : le Gospel

    (mixte entre musique populaire et musique savante)

     

    Objectif : traverser des paysages et des pans de l’histoire des USA grâce aux extraits sonores /

    Et réussir à travailler en groupe ou en classe entière pour proposer une courte émission de radio en format podcast (exposé oral et musical) 

     

    Le sujet traité : origines et définition musicale du gospel 

    en liens avec certaines caractéristiques des musiques actuelles 

     

     

     

     

    Séance 1 : 

    le tournant du xxes 

    La naissance du rêve americain ? 

    Symphonie du nouveau monde Dvorak 1893 (Carnegie Hall New York) 

     

     

    Dvorak, Symphonie du Nouveau Monde, 1893, Orchestre symphonique de Radio France, direct. Marzena Diakun

    4e Mouvement : Allegro con Fuoco (33'27)

     

    Contrastes (?)

    entre la tradition symphonique occidentale et le Worksong afro-américain

    Musique occidentale savante et musique traditionnelle (worldmusic)

    différence entre musique savante (écrite) et populaire (transmise oralement) 

     

    « …Pendant qu’au Carnegie Hall en 1893

    retentit la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak

    -hommage au rêve américain de l’Eldorado (chercheurs d'or et Conquête de l'Ouest) et hommage aux amérindiens-

    des esclaves sont exploités dans les champs de coton en Louisiane … »

     

    Les ingrédients pour une émission de radio sur le gospel...Les ingrédients pour une émission de radio sur le gospel...

     

    Les ingrédients pour une émission de radio sur le gospel...

     

    Écoute d’extraits symphoniques de cette 9e symphonie 

     

    Des citations de cette symphonie ((le thème principal du 4e mouvement sert de base à un chant des Bad Gones supporters de l'Olympique lyonnais[18] ;

    Extrait de vidéo amateur ...on entend le thème du 4è mouvement de la 9e Symphonie de Dvorak

     

     

    dans la série Lupin produite par Netflix, la mélodie est jouée dans une scène où Assane (Omar Sy) est à l'opéra (saison 2, épisode 5).

     

    la chanson populaire américaine Going home est une reprise de la mélodie du cor anglais solo au début du 2e mouvement[12],[4]. Il s'agit peut-être du seul exemple recensé d'une chanson populaire traditionnelle inspirée par une symphonie[13]. Le groupe de rock Santana a repris cette chanson populaire dans son album Welcome ;

     

    la chanson Initials B.B. de Serge Gainsbourg, qui contient un extrait du premier mouvement (le premier thème, d'abord joué par les cors et les cordes dans la symphonie et qui reviendra de manière plus ou moins cyclique))))

     

    « …Pdt que cette symphonie n9 retentit à NY… les esclaves noirs triment pour la production commerciale de certains blancs… 

    …Comme tout homme et femme au travail ds le monde entier, les esclaves chantent pour se donner la cadence et du cœur à l’ouvrage … ils chantent le worksong »

     

     

     

    Worksong Hammer ring ...et données historiques

     

     

    1.Echauffement physique compté 

    Dans la tradition occidentale de la musique savante

    (écrite sous forme de partitions)

    les mesures sont à 3 temps (valse) ou à 4 temps (majorité des morceaux)

    sur Rag’n Bones / Human / 

     

    Rag'n'Bone Man, Human

     

     

    Articulations habituelles + mvts de travailleurs ds les champs (sarclage…)

     

    2.Transition : Gestes et percussions.      

    1 2 3 4 avec accents 2 et 4               

    (+ pieds et mains gospel)

    + accompagnement rythmique (cf section rythmique jazz)

    (avec percussion et mouvements du choeur poum tek tek poum tek)

     

    1. + Échauffement vocal type worksong du collège : 

    Appels : whoo yeh … 

    Oh Boris oh …

    Oh Boris oh … etc simplifier phrase après…

     

     

    NOTES DE BASSE : LA SOL FA MI

    Oh BORIS Oh !

    Bats-toi contre toi-même

    Mets-toi au boulot !

    Oh BORIS Oh !

    Bats-toi très fort

     

    Active ton cerveau ! 

     

     

     

    écrire

    worksong

     

    3.Laisser 5-7 minutes à 2 ou 3 maximum pour proposer des paroles de travail de collégiens ou gestes rythmiques de travail 

    Percussions corporelles d’accompagnement 

     

     

     

    4. Évaluer qlqs élèves … percussions /gestes 

     

     

    5. Présentation de slow down ou Gangsta Paradise (Coolio 1995)  / chanson actuelle d’Imany (reprise façon gospel par Faada Freddy) 

    Début d’apprentissage du chant 

     

     

    6. Évaluer … rechanter et évaluer qlqs élèves pour SOUL MAN (musique actuelle influencée par le gospel)

     

     

    Aux racines des musiques actuelles, le worksong est un chant de travail ou de prisonnier afro-américain interprété A CAPPELLA par un soliste et un choeur qui lui répond. Il est le jumeau du Gospel mais en version profane et participera avec le gospel à la naissance du jazz, puis de ses dérivés, rock, soul, hip hop etc. 

     

    NOTES DE BASSE : LA SOL FA MI

    Oh BORIS Oh !

    Bats-toi contre toi-même

    Mets-toi au boulot !

    Oh BORIS Oh !

    Bats-toi très fort

     

    Active ton cerveau ! 

     

    (on reconnaît la basse de la chanson de Ray Charles, de style Rythm'and blues, HIT the ROAD JACK )

    Hit the road Jack

    And don't you come back no more no more no more no more

    Hit the road Jack

    And don't you come back no more ...what 'd you say

    Fiche le camp Jack

    Et ne reviens plus jamais jamais jamais jamais

    Fiche le camp Jack 

    et ne reviens plus jamais....

     

    Voilà un Gospel qui raconte une histoire de libération (la fuite de Moïse loin de l'Egypte où il était prisonnier avec son peuple)

     

    Go down Moses

    way down in egypt land

    tell all Pharaoes to

    Let My People Go!

     

    Armstrong:

    When Israel was in Egypt land...

    Let My People Go!

     

    Oppressed so hard they could not stand...

     

     

    Let My People Go! (...)

     

    Le GOSPEL est un chant religieux afro-américain. Il s'est développé à la fin du XIXème siècle au Sud-Est des Etats Unis.

     

    La musique afro-américaine est liée

    à l'Histoire de l'esclavage aux USA

    qui a commencé en Virginie au XVIIè s.

    L'esclavage sera aboli en Amérique

    en 1865 après la guerre Sécession

    et grâce au Président Lincoln.

    Mais cela n'empêchera pas le racisme de

    se développer.

     

    Le mot GOSPEL vient du mot « GOD » (Dieu) et « SPELL » (parole). A l’origine, ce sont des cantiques (chant religieux chrétiens) enseignés par les missionnaires blancs aux esclaves travaillant dans les plantations. Les esclaves vont transformer ces chants européens à leur manière en y apportant des éléments propre à leur culture africaine : 

    Call and response (appel et réponse) ou techniques responsoriale : c’est-à-dire l’alternance d’un soliste et d’un chœur.

    Battement des mains sur les contretemps 

    (=les temps faibles, généralement le 2ème et 4ème temps)

     

    Transformations rythmiques

     

     

    Inflexions et sonorité particulière de la voix.

     

    Maintenant nous vous proposons une chanson actuelle d'Imany qui a été reprise en version polyphonique par Faada Freddy. Elle invite à prendre le temps et à prendre soin de ses amis.

     

    SLOW DOWN

    TAKE YOUR TIME

    It WILL BE ALRIGHT

    IF YOU DECIDE

    TO TAKE IT 

    ON THE SCIENCE

    TAKE IT EASY (bis)

     

    ...But I understand why

    Facing a friend is

    so hard sometimes

    But guess what

    You are the only one

    The door is shut

     

    but so's your mind

     

     

    Pointe d'humour et référence à un grand film musical qui honore le Gospel à sa manière

    Big mama...

     en référence à la scène de Gospel avec James Brown (roi du style funk) dans le film musical

    Les Blues Brothers

     

    James Brown, I feel good

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique