• La Marseillaise détournée

     SEANCE 2 :

     

     

    Chant 3 : La Marseillaise et ses détournementsChant 3 : La Marseillaise et ses détournements

     

    Question de détournement d’une œuvre artistique

    Mieux la comprendre pour mieux la détourner et se l’approprier ?

     

    Objectif du cours : 

    Détourner à sa façon un extrait de musique connue 

    en ajoutant des rythmes différents pour changer le style

     

    Echauffement articulatoire 

     

    Django Reinhardt 

     

    Echauffement vocal 

    Moustiques Marseillais : BZZ (début de l'hymne)

    Mobilettes marseillaises (milieu de l'hymne : contre nous....)

    Tester les émotions avec la mise en voix : Changement de caractère pour détourner le sens d'un texte

     

    doux et calme

     

     

    Allons enfants de la Patrie
    Le jour de gloire est arrivé !
    Contre nous de la tyrannie
    L'étendard sanglant est levé
    Entendez-vous dans nos campagnes
    Mugir ces féroces soldats?
    Ils viennent jusque dans vos bras.
    Égorger vos fils, vos compagnes!

     

    Aux armes citoyens
    Formez vos bataillons
    Marchons, marchons
    Qu'un sang impur
    Abreuve nos sillons

     

    6 groupes pour préparer un couplet de la Marseillaise :

    Chanter en nuance douce (piano) comme une "berceuse" puis expliquer

     

     

     

    ...

    Ecoute de la version originale de la Marseillaise

    orchestrée à l'époque romantique

    Le choeur et l'orchestre national des Pays de la Loire, Magalie Léger soprano.

     

    Chanter en nuance piano (très doux) =

    une première façon de détourner un objet musical ?

     

    Allons enfants de la Patrie
    Le jour de gloire est arrivé !
    Contre nous de la tyrannie
    L'étendard sanglant est levé
    Entendez-vous dans nos campagnes
    Mugir ces féroces soldats?
    Ils viennent jusque dans vos bras.
    Égorger vos fils, vos compagnes!

    Aux armes citoyens
    Formez vos bataillons
    Marchons, marchons
    Qu'un sang impur
    Abreuve nos sillons

     

     

    Définition du détournement artistique : Le détournement est la réutilisation d'un artiste d'images ou de sons connus du grand public pour créer une nouvelle oeuvre d'art portant un message différent.

     

    Problématique de la Séquence : Pourquoi et comment les artistes détournent-ils des oeuvres musicales ? Pourquoi rendre le public critique et malin ?

     

    Travail proposé

    Etude comparative d'une oeuvre majeure du patrimoine, la Marseillaise et de ses pastiches

    Objectif : être capable de situer et analyser une oeuvre musicale puis d'en imaginer les parodies possibles en créant son propre détournement.

     

     

    Etude de la Marseillaise originale

    (https://www.reseau-canope.fr/la-marseillaise.html)

    Un peu d'Histoire

    L'hymne national français, dit « la Marseillaise » a été composé par : ROUGET DE LISLE 

     

    à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l’empereur d’Autriche. Il portait alors le titre de « Chant de guerre pour l’armée du Rhin ».

     

    14 Juillet 1795 : La Marseillaise est déclarée Chant National, interdite sous l'Empire et la Restauration puis remise à l'honneur sous la IIIème République (1870-1940) avec une orchestration symphonique du compositeur Hector Berlioz.

     

    Jour et Drapeau

    La Fête Nationale de la France est célébrée le 14 JUILLET

    La Drapeau tricolore est constitué de 3 bandes verticales d'égales dimensions :

    Le Bleu : couleur de la ville de Paris

    Le Blanc : Couleur de la Monarchie française

    Le Rouge : Couleur du sang versé pour libérer le peuple

     

     

    Le Texte de la Marseillaise

    Peux-tu trouver dans le texte 10 mots ou expressions qui évoquent la privation de liberté (ex. tyrannie, esclavage etc.)

     

    « nous-tyrannie-contre-sanglant-de-la-levé-l'é-tendart-est » Peux-tu remettre ces mots dans un ordre différent de celui de l'hymne, qui permette de bien comprendre cette phrase ?

     

    La musique de la Marseillaise

    De quel type de mesure s'agit-il ? d'une mesure à 3 temps comme celle de la valse ou d'une mesure à 4 temps type marche militaire ?

     

    Quand tu chantes, combien de parties différentes entends-tu ? Quel caractère pour chacune des parties ?

     

     

     

     

     

     

     

    Chanter de manière douce : une première manière de détourner une chanson !

     

    Allons enfants de la Patrie
    Le jour de gloire est arrivé !
    Contre nous de la tyrannie
    L'étendard sanglant est levé
    Entendez-vous dans nos campagnes
    Mugir ces féroces soldats?
    Ils viennent jusque dans vos bras.
    Égorger vos fils, vos compagnes!

    Aux armes citoyens
    Formez vos bataillons
    Marchons, marchons
    Qu'un sang impur
    Abreuve nos sillons

    Que veut cette horde d'esclaves
    De traîtres, de rois conjurés?
    Pour qui ces ignobles entraves
    Ces fers dès longtemps préparés?
    Français, pour nous, ah! quel outrage
    Quels transports il doit exciter?
    C'est nous qu'on ose méditer
    De rendre à l'antique esclavage!

    Quoi ces cohortes étrangères!
    Feraient la loi dans nos foyers!
    Quoi! ces phalanges mercenaires
    Terrasseraient nos fils guerriers!
    Grand Dieu! par des mains enchaînées
    Nos fronts sous le joug se ploieraient
    De vils despotes deviendraient
    Les maîtres des destinées.

    Tremblez, tyrans et vous perfides
    L'opprobre de tous les partis
    Tremblez! vos projets parricides
    Vont enfin recevoir leurs prix!
    Tout est soldat pour vous combattre
    S'ils tombent, nos jeunes héros
    La France en produit de nouveaux,
    Contre vous tout prêts à se battre.

    Français, en guerriers magnanimes
    Portez ou retenez vos coups!
    Épargnez ces tristes victimes
    À regret s'armant contre nous
    Mais ces despotes sanguinaires
    Mais ces complices de Bouillé
    Tous ces tigres qui, sans pitié
    Déchirent le sein de leur mère!

    Nous entrerons dans la carrière
    Quand nos aînés n'y seront plus
    Nous y trouverons leur poussière
    Et la trace de leurs vertus
    Bien moins jaloux de leur survivre
    Que de partager leur cercueil
    Nous aurons le sublime orgueil
    De les venger ou de les suivre!

     

    Amour sacré de la Patrie
    Conduis, soutiens nos bras vengeurs
    Liberté, Liberté chérie
    Combats avec tes défenseurs!
    Sous nos drapeaux, que la victoire
    Accoure à tes mâles accents
    Que tes ennemis expirants
    Voient ton triomphe et notre gloire!

     

     

     

  • Echauffement articulatoire pour préparer à la posture 

    9è symphonie de Beethoven en version réorchestrée pour la bande son du film Orange Mécanique

     

    Echauffement vocal 

    Allons enfants de la Patrie
    Le jour de gloire est arrivé !
    Contre nous de la tyrannie
    L'étendard sanglant est levé
    Entendez-vous dans nos campagnes
    Mugir ces féroces soldats?
    Ils viennent jusque dans vos bras.
    Égorger vos fils, vos compagnes!

    Aux armes citoyens
    Formez vos bataillons
    Marchons, marchons
    Qu'un sang impur

     

    Abreuve nos sillons (...) 

     

     

    Question de détournement des oeuvres

    Capsule pédagogique sur la reprise 

     

    Groupes Marseillaise 


    votre commentaire
  • + fiches

     

    Découverte et analyse de plusieurs Marseillaises détournées

    Ecoute et complète les deux colonnes du tableau 

     

     

     

    Titre et interprète (ou auteur)

    TIMBRES

    Epoque et STYLE

    ECOUTE 1

    Marche pour les Marseillois, Balbastre (1792)

     

     

     

     

     

    ECOUTE 2

    Echos of France (1946)

    Django Reinhardt

     

     

     

     

     

    ECOUTE 3

    La Marseillaise

    J.L. Longnon (1992)

     

     

     

     

     

    ECOUTE 4

    Aux armes etc.

    Serge Gainsbourg (1979)

     

     

     

     

     

     

    Marche pour les Marseillois, Balbastre (1792)

     

     

    Echos of France (1946)

    Django Reinhardt

     

    La Marseillaise, J.L. Longnon, 1992

     

     

    Aux armes etc.

    Serge Gainsbourg (1979)

     

    Séance 6

     

     

     

     

     Echauffement articulatoire avec un élève au djembé (rythmes de la mélodie de la Marseillaise) + 1 élève pulsation

     

    Rythmiques du reggae

    TRavail des élèves en groupe 

    rythmes reggae + paroles Marseillaise (ou autre)

     

     MA-RA-CAS 1 ...

     

     

     

    chut CLAVES

     

     

     

    LE DJEMBE 1  LE DJEMBE 2   LE DJEMBE 3   

     VAS-Y LE DJEMBE

    Allons enfants de la Patrie
    Le jour de gloire est arrivé !
    Contre nous de la tyrannie
    L'étendard sanglant est levé
    Entendez-vous dans nos campagnes
    Mugir ces féroces soldats?
    Ils viennent jusque dans vos bras.
    Égorger vos fils, vos compagnes!

    Aux armes citoyens
    Formez vos bataillons
    Marchons, marchons
    Qu'un sang impur

    Abreuve nos sillons (...) 

     


    votre commentaire
  • Séances 4 à 5

    1.Echauffement physique articulatoire

    avec un clin d'oeil au roi du reggae Bob Marley dans une chanson actuelle (style hip hop)

     

    Dadju, Bob Marley, 2018

    2. Echauffement vocal et détournement collectif de la Marseillaise en version reggae

     

    en Chant

     

    puis avec les 3 rythmiques

    rappel des 3 rythmes :

     

     

    MA-RA-CAS 1 ...

     

     

     

    chut CLAVES

     

     

     

    LE DJEMBE 1  LE DJEMBE 2   LE DJEMBE 3   

     VAS-Y LE DJEMBE

     

     

    Répétition des 3 rythmiques par les élèves

     

     

     

     

     

     

     

    Evaluation de quelques groupes

     

    Travaux d'élèves

    Eugène Delacroix, la liberté guidant le peuple, 1830

     

    Allons enfants de la Patrie
    Le jour de gloire est arrivé !
    Contre nous de la tyrannie
    L'étendard sanglant est levé
    Entendez-vous dans nos campagnes
    Mugir ces féroces soldats?
    Ils viennent jusque dans vos bras.
    Égorger vos fils, vos compagnes!

    Aux armes citoyens
    Formez vos bataillons
    Marchons, marchons
    Qu'un sang impur
    Abreuve nos sillons (...)

    Nous entrerons dans la carrière
    Quand nos aînés n'y seront plus
    Nous y trouverons leur poussière
    Et la trace de leurs vertus
    Bien moins jaloux de leur survivre
    Que de partager leur cercueil
    Nous aurons le sublime orgueil
    De les venger ou de les suivre!

    Refrain

     

    Amour sacré de la Patrie
    Conduis, soutiens nos bras vengeurs
    Liberté, Liberté chérie
    Combats avec tes défenseurs!
    Sous nos drapeaux, que la victoire
    Accoure à tes mâles accents
    Que tes ennemis expirants
    Voient ton triomphe et notre gloire!

    Refrain

     

    3.Ecoute d'une Marseillaise détournée dans un autre style 

    Quels instruments, quels voix, quels rythmes ?  

     

     

    Un exemple de samba (par la chanteuse Teresa Cristina)

    Teresa Cristina e Grupo Semente - Embala Eu / Samba de Roda / Chora,Viola, 2011

    La Batucada (ensemble de percussions brésilien)  permet d'accompagnerla samba 

    Vous en connaissez une ?

     

    BATUCADA du Conservatoire de Saint Priest

    des élèves capitaines ... évalués 

     

     Quelle est donc cette musique ?

    C'est la / Batucada (bis)

     

    La Batuca-quoi / la Batuca-quoi / la Batucada

    C'est ça (bis)

     

    On joue tous pour le carnaval (ternaire)

    On joue tous pour le carnaval (ternaire) (Bis)

     

    Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba

    Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba

     

    Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups

    Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups

    Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups

     

    Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups

     

     

    ....

      + 2 élèves à la PULSATION au tambour (surdo A et B)

     

    Groupes de travail pour créer sa version détournée de la Marseillaise : 

    Etat des lieux sur les ingrédients à disposition

    1 secrétaire qui note les prénoms et les fonctions de ses camarades

    (exemple : beat boxer, percu corporelle, voix...)


    votre commentaire
  • Séance 3

    Echauffement physique articulatoire

    sur la Marseillaise en version DUB/reggae de Gainsbourg

    Aux armes etc. Serge Gainsbourg

    1979

    14è album du chanteur et compositeur qui s'est envolé à Kingston en Jamaïque pour enregistrer cet album

     

    Affaires sensibles / Podcast de France Inter du 8 janvier 2015

    Voix de Fabrice Drouelle

    vers 2'40 extrait d'interview de Serge Gainsbourg

     

     

    Le reggae en terme de rythme c'est quoi ?

     

    ...rappel des 3 rythmes :

     

    MA-RA-CAS 1 ...

     

    chut CLAVES

     

    LE DJEMBE 1  LE DJEMBE 2   LE DJEMBE 3     VAS-Y LE DJEMBE

    Répétition sur la chanson de Bob Marley, No woman no cry

     

    Répétition des 3 rythmiques par les élèves

     

     

    Evaluation de quelques groupes

     

     

     

     

    Echauffement vocal

    sur le 6è couplet de la Marseillaise chanté dans sa version ORIGINALE

    (1792 Rouget de Lisle)

     

    Amour sacré de la Patrie,

    Conduis, soutiens NOS bras vengeurs.

    Liberté, liberté chériE,

    Combats avec tes défenseurs (BIS)

    Sous nos drapeaux que la victoire

    Accoure à tes mâles accents,

    Que tes ennemis expirants

    Voient ton triomphe et-et notre gloi-re !

    ...(refrain)...

     

     

    Evaluer quelques élèves 

     

    Marseillaise reggae réessayée en chantant sur deux accords (C et F)

    comme l'a proposé un élève de 4è5 du Collège BV le 3 mars 2021

    avec évaluation et/ou enregistrement collectifs et individuels

     

     

    d'après Bob Marley, Soul rebel instrumental

     

    ...rappel des 3 rythmes :

    MA-RA-CAS 1 ...

    chut CLAVES

    LE DJEMBE 1  LE DJEMBE 2   LE DJEMBE 3     VAS-Y LE DJEMBE 

     

     

    Point d'écoute à propos de la dynamique démocratique de la Marseillaise revue par Serge Gainsbourg

    https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-08-mai-2020

     

     

    Affaires sensibles / Podcast de France Inter du 8 janvier 2015

    Voix de Fabrice Drouelle

    vers 2'40 extrait d'interview de Serge Gainsbourg 

     

    Questions de styles pour la Marseillaise

    A partir des instruments et traitements de la voix, situe l'époque de composition de l'oeuvre qui cite ou parodie la Marseillaise

    Die beiden Grenadiere, ...2'15...

     

     

    Jean Loup Longnon / La Marseillaise

    Quelle est la langue de cette Marseillaise ?

    Quelles rythmiques qui rappellent quel pays ?

     

     

    Mas que nada (1966), par les Black Eyed Peas / exemple de musique de samba (reprise)

    En 2006, Sergio Mendes crée une nouvelle version de "mas que nada" dans son album Timeless avec la participation des Black Eyed Peas.

     


    votre commentaire
  • Séance 2

    Pour détourner la marseillaise prenons un style complètement opposé à une marche militaire, 

    le style calme et pacifique (pour la paix) du reggae

     

    Extrait de l'album reggae de Serge Gainsbourg en 1981

    Overseas telegramm

     

    Ecoute de la version originale de la Marseillaise

    orchestrée à l'époque romantique

     

    Le choeur et l'orchestre national des Pays de la Loire, Magalie Léger soprano.

     

     

     

    Etude de la Marseillaise originale

    (https://www.reseau-canope.fr/la-marseillaise.html)

    Un peu d'Histoire

    L'hymne national français, dit « la Marseillaise » a été composé par : ROUGET DE LISLE 

     

    à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l’empereur d’Autriche. Il portait alors le titre de « Chant de guerre pour l’armée du Rhin ».

     

    14 Juillet 1795 : La Marseillaise est déclarée Chant National, interdite sous l'Empire et la Restauration puis remise à l'honneur sous la IIIème République (1870-1940) avec une orchestration symphonique du compositeur Hector Berlioz.

     

    Jour et Drapeau

    La Fête Nationale de la France est célébrée le 14 JUILLET

    La Drapeau tricolore est constitué de 3 bandes verticales d'égales dimensions :

    Le Bleu : couleur de la ville de Paris

    Le Blanc : Couleur de la Monarchie française

    Le Rouge : Couleur du sang versé pour libérer le peuple

     

     

    Paroles du 6e couplet (dit couplet des enfants) de la marseillaise pour chauffer la voix :

     

    Nous entrerons dans la carrière
    Quand nos aînés n'y seront plus
    Nous y trouverons leur poussière
    Et la trace de leurs vertus
    Bien moins jaloux de leur survivre
    Que de partager leur cercueil
    Nous aurons le sublime orgueil
    De les venger ou de les suivre!

     

     

    3 rythmiques pour accompagner le nouveau look de la Marseillaise (version reggae)  :

     

    d'après Bob Marley, Soul rebel instrumental

     

    ...pour travailler les 3 rythmes :

    MA-RA-CAS 1 ...

    chut CLAVES

    LE DJEMBE 1  LE DJEMBE 2   LE DJEMBE 3     VAS-Y LE DJEMBE

     

    Temps d'entraînement pour répéter les rythmiques d'accompagnement

    un groupe d'élèves prêt à chanter-parler le couplet de son choix de la Marseillaise version ralentie du reggae

     

     

    Enregistrement collectif 

     

    Ecoute de la version de Gainsbourg

     

    Aux armes etc. Serge Gainsbourg

    1979

    14è album du chanteur et compositeur qui s'est envolé à Kingston en Jamaïque pour enregistrer cet album


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique