• Al Andalus : quand la musique rassemble / EPI 2017

    La question du métissage posée par un réalisateur mélomane et engagé, Tony Gatlif (VENGO) / 2000

     

     

     

    Les Origines de la musique arabo-andalouse

    On appelle musique arabo-andalouse la musique originaire d'Al Andalus. Al Andalus est le nom donné par les Arabes à la Région espagnole qu'ils occupèrent près de 7 siècles sous le règne des grands Khalifes.

     

    Al Andalus : quand la musique rassemble / EPI 2017

    Après la chute de Grenade en 1492, ce fut la fin de la présence arabe en Al-Andalus. De nombreuses familles trouvèrent refuge dans les pays du Maghreb. La tradition musicale originaire d'Al-Andalus continua de se développer, principalement au Maroc, en Algérie et en Tunisie. 

    Ce genre nouveau naît d'une heureuse rencontre entre plusieurs communautés qui cohabitent en Andalousie : chrétiens, juifs et musulmans. Par ailleurs d'autres civilisations participeront à son essor en tant que musique arabe profane : les peuples berbères, africains, persans et andalous.

     

    L'histoire légendaire de Zyriab

     

    Ensemble Galatia / Lamma Bada 

     

    Al Andalus : quand la musique rassemble / EPI 2017

    Rythme SamaÏ Thaqil sur 10 temps 

    D = DOUM

    T = TEK

     

    لما بدا يتثنى

     

    Lamma bada yatathanna

     

    Quand elle apparut avec sa démarche si fière

     

     

    حبي جمالو فتنى

     

    Hubbi jamalu fatanna

     

    Mon amour m'a a séduit par sa beauté

     

     

     

     

     

    Proposition de travail en groupes autour du muwashah LAMMA BADA pour découvrir l'art de la musique arabo-andalouse

    1. Chercheurs/ conteurs qui réécrivent l'histoire de Zyriab comme un conte (à partir d'une fiche)

     

    2. Chercheurs/ Observateurs qui décrivent les instruments clef de la musique al-andalus

     

    3. Rythme Samaï Thaqil sur 10 temps 

     

    4. Chant : Lamma Bada 

     

    5. Instruments qui jouent le BOURDON (même note tenue) : carillon, synthé (2 élèves), basse (un MI ) 

     

    6. Groupe inventeur d'échauffements en lien avec la chanson Lamma Bada : repérer les difficultés et proposer des exercices pour les contrecarrer

     

    OBJECTIF collectif : créer une NOUBA de la classe

    Ecoute d'un exemple de nouba

    Ecoute de la progression musicale : les instruments, les voix

    A quel moment ils rentrent ?

    Comment interviennent-ils ?

    Invention d'une NOUBA par les élèves

    (à partir de Lamma Bada)

    INTRODUCTION

    TEMPS LISSE
    BOURDON